Week de l’Ascension oblige, nous prenons la route pour Chamonix, capitale mondiale de l’alpinisme avec Marc et Romain :)

Jeudi 25 mai : Petit échauffement sur la mer de glace, depuis la gare de Mentenvers. Marche avec crampons, grimpe sur glace avec piolets, initiation pose de broche à glace et réchappe avec mouflage.

Le glacier est impressionnant même si plutôt gris à cause des petites pierres qui tombent des parois. Malgré son gigantisme, son recul est plus que sensible.

Vendredi 26 mai : Les choses « sérieuses » commencent, on prend le téléphérique de l’aiguille du midi pour enchaîner l’arête à lolo puis l’arête des cosmiques, 3842m. La réputation d’autoroute de l’alpinisme de cette dernière n’est pas galvaudée, des belges nous précèdent et des italiens nous suivent. Un alpiniste en solo nous y double même 2 fois, établissant le 5ème meilleur temps de la voie (26min). Nous mettons environ 3h, en progressant à notre rythme sur cette magnifique course, mixte neige/rocher, perchés à plus de 3700m d’altitude. Le coeur bat vite dans les névés raides, mais nos pas sont sûrs, notre corde tendue. Le ciel est bleu, l’air est frais, nos sourires comme la vallée blanche qui s’étend sur notre droite.

Samedi 27 mai : Ascension rocheuse de l’arête sud-est de l’Aiguille de l’Index de la Glière, 2595m. Sans crampons mais en chaussons cette fois. Approche très longue puisque nous partons du parking du chemin des Jorasses aux Tines soit 1300m de D+ d’approche à pied, car les remontes pentes ne sont pas encore rouverts…

Nous entamons l’escalade vers 14h, si la première longueur est bien munies de pitons, la suite n’est plus du tout équipée, sauf quelques relais pas forcément complets… Assurez par 2 petits friends et mes 2 compères Marc et Romain qui ouvrent successivement, nous atteignons le sommet environ 3h30 plus tard. La vue est magnifique sur la vallée Chamonix, les Jorasses, les Drus et le Mont Blanc en face de nous. La descente se fait en 2 rappels et nous abandonnons une sangle pour inaugurer notre premier rappel sur becquet… La corde y restera coincée, Marc devra remonter… Nous sommes de retour au parking à 19h53, après 1h15 de course à bâtons rompus dans la descente.

  • Selfie jetable sur la mer de glace

  • Saut de torrent

  • Rappel des cosmiques

  • La dent du géant

  • L’arête de l’index

  • Dans l’arête

  • Rappel intermédiaire

  • Au relais final !

 

 

 

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-75348671-1