Une petite astuce pour valoriser le litre d’eau/personne/jour que vous jetez sûrement sans le savoir !
Mais d’où vient cette eau me direz-vous ? Je sais que vous faites particulièrement attention à votre consommation, que vous consultez vos relevés régulièrement pour faire le point (si vous êtes locataires, demandez-les à votre propriétaire). Mais il y a quelque chose auquel vous n’avez sans doute pas encore pensé…
Vous préférez les douches chaudes aux douches froides, non ? Et à moins que votre chauffe-eau ne se trouve juste au dessus de votre baignoire, l’eau doit parcourir plusieurs mètres de tuyaux avant de sortir par les petits trous de la pomme de douche. Et c’est cette eau froide des tuyaux que je vous propose de récupérer (vous la laissiez impunément couler n’est-ce pas ?).
Munissez vous d’un bidon de 5 litres (j’ai récupéré le mien dans la poubelle de tri de mon immeuble). Réglez la température au maximum sur le mitigeur. Faites couler l’eau dans le bidon jusqu’à ce qu’elle arrive chaude. Voilà !
En fonction de la distance entre votre chauffe-eau et votre salle de bain vous devriez pouvoir récupérer entre 1 et 3 litres à chaque fois. Transvasez ensuite cette eau dans votre arrosoir ou pulvérisateur préféré et arrosez les plantes qui en ont besoin
Évidemment cette astuce est surtout utile lorsque l’on ne possède pas déjà un récupérateur d’eau de pluie 😉
Dites-moi en commentaires combien de litres vous récupérez avec cette technique !
++
Leave a reply