Cette technique a été mise au point par l’agronome français pionnier de l’agroécologie Robert Morez. Cette technique vise avant tout à régénérer et reconstituer un sol fertile là où il était devenu quasiment stérile (ce n’est donc pas une panacée, il vaut mieux ne pas avoir à construire une butte sandwich car c’est un gros travail).

butte sandwich

Étape 1 : Retirer la couche herbeuse (ou autre végétal) en décapant le sol à la pelle sur 5cm d’épaisseur.

Étape 2 : Creuser une fosse de 35cm de profondeur en conservant la terre retirée sur une bâche à proximité.

Étape 3 : Remplir le fond de la fosse d’une couche de 5 à 10cm de branchages. Bien mettre les branches dans le sens de la longueur et tasser pour éviter les poches d’air.

Étape 4 : Remettre l’herbe (ou végétation) préalablement retiré (éviter les racines).

Étape 5 : Ajouter une couche de 5 à 10cm de feuilles mortes ou de paille en fonction de ce que vous avez à disposition. Arroser abondamment.

Étape 6 : Ajouter une couche de 5 à 10cm de compost pour amener de la vie dans la butte (lombric et autres micro-organismes). Ajouter de la cendre si vous en avez pour nourrir le sol en sels minéraux (calcium, silice, potasse, magnésium, phosphore).

Étape 7 : Ajouter la terre préalablement retirée et bien lisser la butte en arc de cercle.

Étape 8 : Ajouter des entonnoirs (bouteille en plastique dont le fond est retiré) pour favoriser l’accès de la pluie jusqu’au fond de la butte. Vous pouvez aussi ajouter des ollas pour optimiser encore plus l’irrigation.

Étape 9 : Ajouter une bonne couche de paille ou de broyat de bois pour conserver l’humidité.

Étape 10 : Plantez !

Cette butte sera autofertile pendant environ 4 ans. Tous les matériaux seront décomposés sous l’effet des micro-organismes. Vous pourrez alors faire un apport de compost et utiliser une grelinette pour mélanger et aérer le sol et repartir ainsi pour une saison.

Pour entretenir la fertilité du sol par la suite, l’idéal est de le garder toujours couvert, avec une couche de feuille morte ou de paille ou encore mieux en faisant pousser de l’engrais vert en basse saison (trèfle, luzerne, moutarde etc.) qui va venir fixer l’azote dans le sol. Attention à ne pas apporter trop de compost car les plantes produiraient alors beaucoup de feuilles au détriment des fruits (excès d’azote) et attireraient les ravageurs (pucerons par exemple) par leur croissance insolente.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

UA-75348671-1